Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel est un état dans lequel votre taux de sucre dans le sang devient élevé pendant la grossesse. Il touche chaque année jusqu’à 10 % des femmes enceintes en France.
Il existe deux classes de diabète gestationnel. Les femmes de la classe A1 peuvent le gérer par le biais d’un régime alimentaire et d’exercices physiques. Celles qui ont la classe A2 doivent prendre de l’insuline ou d’autres médicaments.
Le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement. Mais il peut affecter la santé de votre bébé, et il augmente votre risque de contracter un diabète de type 2 plus tard dans la vie. Vous pouvez prendre des mesures pour que vous et votre bébé restiez en bonne santé. Retrouvez d’autres informations dans cet article.
Symptômes du diabète gestationnel
Les femmes atteintes de diabète gestationnel n’ont généralement pas de symptômes ou peuvent les attribuer à la grossesse. La plupart découvrent qu’elles en sont atteintes lors d’un dépistage de routine.
Vous pouvez le remarquer :
– Vous avez plus soif que d’habitude
– Vous avez plus faim et mangez plus que d’habitude
– Vous urinez plus que d’habitude
Les causes du diabète gestationnel
Lorsque vous mangez, votre pancréas libère de l’insuline, une hormone qui aide à déplacer un sucre appelé glucose de votre sang vers vos cellules, qui l’utilisent pour produire de l’énergie.
Pendant la grossesse, votre placenta fabrique des hormones qui provoquent l’accumulation de glucose dans votre sang. En général, votre pancréas peut envoyer suffisamment d’insuline pour le gérer. Mais si votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline ou s’il cesse de l’utiliser comme il le devrait, votre taux de glycémie augmente et vous obtenez un diabète gestationnel.
Facteurs de risque du diabète gestationnel
Vous êtes plus susceptible d’avoir un diabète gestationnel si vous
– vous étiez en surpoids avant de tomber enceinte
– sont afro-américains, asiatiques, hispaniques ou amérindiens
– Avoir un taux de glycémie plus élevé qu’il ne devrait l’être, mais pas assez pour être diabétique (c’est ce qu’on appelle le prédiabète)
– Avoir un membre de sa famille atteint de diabète
– Avoir déjà eu un diabète gestationnel
– souffrir d’hypertension ou d’autres complications médicales
– Avoir donné naissance à un gros bébé (pesant plus de 3,5 kg)
– Avoir donné naissance à un bébé mort-né ou présentant certaines anomalies congénitales
– ont plus de 25 ans
Tests et diagnostic du diabète gestationnel
Le diabète gestationnel survient généralement dans la seconde moitié de la grossesse. Votre médecin le dépistera entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, ou plus tôt si vous êtes à haut risque.
Votre médecin vous fera passer un test de provocation ou de dépistage du glucose. Vous boirez quelque chose de sucré pour augmenter votre taux de sucre dans le sang. Une heure plus tard, vous passerez un test sanguin pour voir comment votre corps a géré tout ce sucre. Si les résultats montrent que votre glycémie est supérieure à un certain niveau, généralement autour de 200 milligrammes par décilitre (mg/dL), vous devrez passer un test de tolérance au glucose par voie orale. Cela signifie que vous devez vérifier votre taux de glycémie après avoir mangé et effectué un test de glucose pendant trois heures.
Si vous êtes à haut risque mais que les résultats de vos tests sont normaux, votre médecin pourrait vous faire passer un autre test plus tard dans votre grossesse pour s’assurer que vous ne l’avez toujours pas.
Traitement du diabète gestationnel
Si vous souffrez de diabète gestationnel, vous devrez vous faire soigner dès que possible pour vous maintenir en bonne santé, vous et votre bébé, pendant votre grossesse et votre accouchement. Votre médecin vous le demandera :
– de vérifier votre taux de glycémie quatre fois par jour ou plus
– Vérifiez la présence de cétones dans votre urine, des produits chimiques qui signifient que votre diabète n’est pas contrôlé
– Manger sainement
– Faire de l’exercice une habitude
Votre médecin suivra votre poids et le développement de votre bébé. Il vous donnera peut-être de l’insuline ou un autre médicament pour contrôler votre taux de sucre dans le sang.
Niveaux de glycémie cibles pour les femmes pendant la grossesse
Ces objectifs sont recommandés pour les femmes enceintes qui testent leur glycémie :
– Avant un repas : 95 mg/dL ou moins
– Une heure après un repas : 140 mg/dL ou moins
– Deux heures après un repas : 120 mg/dL ou moins
Régime alimentaire et exercice physique pour le diabète gestationnel
Prenez ces mesures simples pour rester en bonne santé :
– Adoptez un régime alimentaire sain et pauvre en sucre. Suivez un plan de repas conçu pour une personne souffrant de diabète. Parlez à votre médecin pour vous assurer que vous recevez l’alimentation dont vous avez besoin. Remplacez les en-cas sucrés comme les biscuits, les bonbons et les glaces par des sucres naturels comme les fruits, les carottes et les raisins secs. Ajoutez des légumes et des céréales complètes, et surveillez la taille de vos portions.
– Faites de l’exercice tout au long de votre grossesse. Faites de l’exercice dès que possible. Essayez de faire 30 minutes d’activité modérée la plupart des jours de la semaine. La course, la marche, la natation et le vélo sont de bonnes options.
Complications du diabète gestationnel
Suivez ces étapes simples pour éviter le diabète gestationnel :
– Adoptez un régime alimentaire sain et pauvre en sucre : Suivez un plan de repas conçu pour une personne souffrant de diabète. Remplacez les en-cas sucrés comme les biscuits, les bonbons et les glaces par des sucres naturels comme les fruits, les carottes et les raisins secs. Ajoutez des légumes et des céréales complètes et surveillez la taille des portions.
– Perdez vos kilos superflus avant de tomber enceinte : Les médecins ne recommandent pas de perdre du poids pendant la grossesse. Prendre des kilos en trop avant de tomber enceinte peut contribuer à une grossesse plus saine.
– Faites de l’exercice tout au long de la grossesse : Commencez avant de tomber enceinte si vous prévoyez d’avoir un bébé. Essayez de faire 30 minutes d’activité modérée la plupart des jours de la semaine. La course à pied, la marche, la natation et le vélo sont de bonnes options.
– Bénéficiez de soins prénataux appropriés : Non seulement votre médecin peut vous dépister pour cette maladie, mais il peut aussi vous donner des conseils sur l’alimentation, l’activité et la perte de poids. Il peut également vous orienter vers d’autres professionnels de la santé, comme des nutritionnistes, qui peuvent vous aider.
Prévention du diabète gestationnel
Vous pouvez réduire votre risque avant de tomber enceinte :
– Manger sainement
– Rester actif
– Perdre du poids