Il est courant de penser que les diététiciens et les nutritionnistes font la même chose, mais en réalité ces deux professions sont très différentes en termes d’éducation, de qualifications et de rôles au quotidien. Commençons par examiner ce que fait un diététicien et comment devenir diététicien, puis nous examinerons la même chose pour les nutritionnistes. Lisez cet article pour plus d’informations.
Que fait un diététicien ?
Les diététiciens ne se contentent pas de suivre les dernières tendances en matière d’alimentation et de faire des recommandations standardisées à leurs patients. Ils élaborent plutôt des programmes d’alimentation et de nutrition adaptés aux objectifs et aux besoins personnels de l’individu. Toutefois, les diététiciens ne se contentent pas de travailler avec des clients individuels ; ils collaborent également avec les acteurs du secteur pour s’assurer que les meilleures pratiques en matière de santé et de nutrition sont suivies.
Les diététiciens contribuent à améliorer la santé des patients en travaillant avec eux :
– les médecins : pour améliorer les habitudes alimentaires des personnes souffrant de problèmes de santé complexes.
– Décideurs politiques : aider le gouvernement à tous les niveaux à créer des stratégies de santé pour la population.
– Les leaders de l’industrie : pour une consultation sur les systèmes alimentaires, la durabilité des aliments, la gestion des services alimentaires, la production et la commercialisation.
– Les études de marché : aider à mener des recherches pour mieux comprendre la science alimentaire.
– Les éducateurs tels que les enseignants : pour faire connaître le métier de diététicien aux étudiants.
Mais que font réellement les diététiciens dans leur rôle quotidien ? Les diététiciens utilisent leur formation en conseil et en sciences de l’alimentation pour remplir les fonctions suivantes :
– aider les individus à faire des choix alimentaires sains
– Influencer l’évolution de la politique alimentaire
– Informer les particuliers, les gouvernements, les établissements d’enseignement et les industries sur les programmes de nutrition
– Aider les établissements publics et privés à gérer des services alimentaires de qualité
– Mener des recherches sur la nutrition
– Créer des régimes alimentaires pour les personnes souffrant de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, les allergies et l’obésité
– Fournir une éducation et des conseils pour les besoins nutritionnels complexes tels que l’alimentation par voie intraveineuse, les nutriments négatifs, les compléments nutritionnels, le stockage en toute sécurité des aliments, les interactions entre les régimes alimentaires et les médicaments, etc.
Comment devenir diététicien professionnel ?
Les termes « diététicien » et « diététicien professionnel » sont des titres protégés. Cela signifie que pour pouvoir utiliser le titre de diététicien ou de diététiste professionnel, les personnes doivent s’inscrire auprès d’un organisme de réglementation des diététistes dans la province où elles exercent.
Pour qu’une personne puisse devenir diététiste professionnelle, elle doit remplir les conditions suivantes :
– Un diplôme de premier cycle en nutrition humaine et en diététique d’un programme agréé par l’Etat.
– Au moins 1250 heures d’expérience pratique supervisée en matière de conseil, de gestion des maladies, de santé de la population et de systèmes alimentaires
– L’achèvement de l’examen d’enregistrement des diététistes
– Les masters et les doctorats sont facultatifs mais ne sont pas obligatoires
Que fait un nutritionniste ?
Contrairement aux diététiciens, les nutritionnistes travaillent principalement avec des clients individuels. En tant qu’expert en alimentation et en nutrition, le nutritionniste conseille les gens sur la manière de mener une vie plus saine et d’atteindre des objectifs liés à la santé. Les nutritionnistes exercent les fonctions suivantes :
– élaborer un régime alimentaire et un programme d’exercices pour les clients individuels
– Soutenir les clients par des réunions régulières
– Suivre les progrès des clients et motiver les individus à respecter les plans de régime
– Coordonner et animer des cours de cuisine en groupe ou individuels
– Promouvoir la santé et la nutrition en faisant des présentations sur l’importance de la nutrition alimentaire
– Évaluer l’état de santé général des individus, y compris leurs habitudes de sommeil
Comment devenir nutritionniste ?
Les personnes qui se qualifient de nutritionnistes peuvent avoir des niveaux d’éducation différents et parfois même ne pas avoir d’éducation nutritionnelle du tout. Cela est dû au fait qu’il n’existe pas d’organismes de réglementation régissant des titres tels que :
– Nutritionniste
– Coach santé
– Nutritionniste agréé
– Coach bien-être
– Spécialiste de la nutrition
Il se peut que des personnes portent des titres de marque déposée ; toutefois, ces titres n’indiquent pas que la personne est un professionnel de la santé réglementé.
Alors, comment devenir nutritionniste ? Vous pouvez suivre un programme universitaire, vous pouvez faire vos propres lectures en ligne ou vous pouvez ne rien faire du tout. La principale différence entre les nutritionnistes et les diététiciens est que les nutritionnistes ne sont pas tenus responsables par un collège de réglementation, donc n’importe qui peut utiliser le titre de nutritionniste. Toutefois, si vous souhaitez faire carrière en tant que nutritionniste, il est préférable d’acquérir un maximum d’expérience pratique et de formation.
Même si les nutritionnistes ne sont pas réglementés, cela ne signifie pas qu’ils n’offrent pas de bons conseils. Certains nutritionnistes peuvent en effet avoir une formation approfondie en matière d’alimentation et de nutrition. Certains peuvent même être titulaires d’une licence, tout comme les diététiciens. Cependant, pour que les personnes puissent se dire nutritionnistes, une formation obligatoire n’est pas requise la plupart du temps.