Sélectionner une page

La totalité des les femmes rêvent d’avoir un ventre plat, et pourtant c’est sans doute l’objectif le plus dur à atteindre en sport. Il arrive même dans certains cas qu’un régime amaigrissant et une activité physique bien ciblée ne suffisent pas à retirer l’amas graisseux qui résiste au niveau de l’abdomen. Que faire dans ce cas ? Faut-il oublier son idéal de corps de rêve ? Eh bien non ! Il existe une solution qui vous permettra de vous débarrasser de toutes les imperfections au niveau du ventre : l’abdominoplastie.

 

 

De quoi s’agit-il exactement ?

L’abdominoplastie à Lyon, la dermolipectomie du ventre ou la plastie abdominale est une technique utilisée en chirurgie esthétique pour embellir le ventre. Elle consiste à supprimer les excès de graisse, les excès cutanés, les vergetures et permet même de renforcer les muscles abdominaux. En effet, l’abdominoplastie est une intervention de chirurgie qui vise à retendre la peau du ventre.

 

 

Quelles sont les indications pour une abdominoplastie ?

Quand la peau est distendue, différentes techniques permettent de l’embellir. C’est pourquoi l’abdominoplastie s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les principales indications sont un relâchement important de la peau du ventre, pouvant s’accompagner d’un excès de graisse. Dans ce cas, la plastie abdominale agira sur les trois niveaux suivants :

  • Réduction du surplus de graisse au niveau du ventre : cas assez fréquents chez les hommes à partir de la quarantaine et chez les femmes à la ménopause.
  • Réduction de l’excès cutané : suite à des grossesses répétées ou des régimes amaigrissants, un tablier abdominal se forme. L’opération de chirurgie permettra de lutter contre.
  • Resserrage des muscles grands droits : ce phénomène se produit également à la suite de grossesses. Les muscles abdominaux s’écartent mais peuvent être resserrés grâce à l’intervention chirurgicale.

 

Il faut toutefois noter que l’abdominoplastie à Lyon ne permet pas de traiter l’obésité, tout comme la liposuccion. Se renseigner ici.

 

 

Comment se déroule l’opération ?

La plastie abdominale est assez délicate et se déroule sous anesthésie générale. Elle nécessite quelques jours d’hospitalisation. La patiente sera admise à l’hôpital la veille de l’intervention et comme toute opération de chirurgie plastique, il faut être à jeun pour le jour J. Le plasticien peut user de différentes techniques, mais la plus courante consiste à retirer un bandeau de peau, qui se trouve entre le pubis et le nombril.

Pour la reconstruction de la paroi abdominale, on se sert de la peau « saine » située au-dessus du nombril. Cette dernière sera redrapée vers le bas. Pour retirer l’excès de graisse, le chirurgien plasticien use de la technique de la lipoaspiration. Ensuite, il placera un pansement confectionné au niveau de l’incision, combiné à une gaine de contention dans certains cas. Généralement, les cicatrices ne sont pas visibles, mais elles dépendent aussi de l’intervention en question.

 

 

A quoi s’attendre pour les résultats ?

L’efficacité de l’abdominoplastie à Lyon dépend de plusieurs facteurs, comme les compétences du praticien, le niveau de relâchement de la peau ou l’importance de l’opération. Pour maximiser les résultats, il est conseillé de combiner cette technique avec une activité physique régulière et un régime équilibré, selon les recommandations de votre médecin.

De même, pour éviter les complications, suivez bien les prescriptions du chirurgien esthétique. Par exemple, il est conseillé d’arrêter la prise de tabac à un mois avant l’opération et la prise d’aspirine à plus d’une semaine avant.

Comme suites opératoires, vous devrez continuer à porter les pansements pendant deux semaines après l’intervention. Si le ventre présente trop d’imperfections, un second passage sous le bistouri sera nécessaire. Il faut noter que l’abdominoplastie peut être prise en charge par l’assurance-maladie comme les cas d’hernies.