Sélectionner une page

La sciatique n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme très inconfortable de nombreux problèmes potentiels au niveau du dos, du bassin et de la hanche.

Les personnes atteintes de sciatique ressentent souvent une douleur qui traverse les fesses et descend le long de l’arrière de la jambe. Cependant, elle ne doit pas nécessairement provenir du dos ; elle peut être causée par une blessure au bassin ou à la hanche, ou par une pression directe sur le nerf sciatique.

La douleur peut être légère ou si intense qu’une personne atteinte de sciatique peut avoir du mal à se tenir debout, à s’asseoir ou même à dormir. Il existe toute une gamme de traitements pour la sciatique, y compris de nombreux étirements qui peuvent aider à soulager la douleur. Retrouvez d’autres informations ici.

Vue d’ensemble

Les personnes atteintes de sciatique peuvent ressentir des douleurs qui les empêchent de s’asseoir ou de se lever.

Le nerf sciatique est un nerf qui prend naissance dans le bas du dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Il passe par les fesses et les hanches avant de se ramifier le long de chaque jambe.

Ce nerf est le plus long du corps et procure des sensations à la partie extérieure de la jambe et du pied.

La sciatique n’est pas une blessure ou une maladie en soi. La sciatique est plutôt le symptôme d’un certain nombre de problèmes.

La sciatique est une douleur nerveuse qui traverse les fesses, descend le long de l’arrière de la jambe et atteint la cheville ou le pied.

Certaines personnes atteintes de sciatique décrivent la douleur comme une douleur lancinante, aiguë ou brûlante. Elles peuvent ressentir une faiblesse dans la jambe affectée. La douleur peut s’aggraver avec des mouvements brusques, comme la toux.

Des étirements pour soulager la douleur

Certains étirements peuvent apporter un certain soulagement aux personnes souffrant de douleurs liées à la sciatique.

A titre anecdotique, la plupart des personnes atteintes de sciatique trouvent que les étirements aident à soulager la douleur. Cependant, les personnes atteintes de sciatique devraient consulter un médecin avant de s’étirer pour éviter de se blesser davantage.

Un médecin ou un kinésithérapeute peut recommander aux personnes de faire plusieurs de ces étirements chaque jour :

– des genoux à la poitrine

– cobra ou cobra modifié

– l’étirement des hanches en position assise

– étirement des ischio-jambiers en position debout

– torsion de la colonne vertébrale en position assise

– du genou à l’épaule

Suivez ces instructions simples pour effectuer ces étirements afin de soulager la douleur sciatique :

Si l’un de ces exercices aggrave la sciatique, arrêtez immédiatement. Il est normal de ressentir des étirements pendant ces mouvements, mais il n’est pas normal que la douleur sciatique augmente.

Traitement

En plus des étirements, certaines personnes qui présentent des symptômes de sciatique essaient également d’autres remèdes maison pour soulager leur douleur et leur inconfort.

Parmi les autres remèdes à domicile, on peut citer les suivants :

Glace : glacer la zone pendant 20 minutes plusieurs fois par jour pendant les deux ou trois premiers jours suivant le début de la douleur.

La chaleur : Utiliser la chaleur sur la zone après les premiers jours.

Anti-inflammatoires : Prendre des médicaments anti-inflammatoires pour soulager la douleur. L’ibuprofène est disponible en vente libre ou en ligne.

Toute personne souffrant de sciatique depuis plus d’un mois doit consulter un médecin. En outre, toute personne souffrant de sciatique sévère doit consulter un médecin dès que possible.

Causes

La sciatique est le symptôme d’un problème et non le problème lui-même. En tant que telle, elle a de nombreuses causes potentielles.

Le traitement de la sciatique d’un individu dépend en grande partie de la cause de la douleur.

Parmi les causes courantes de la sciatique, on peut citer les suivantes :

– une hernie discale ou un des coussins caoutchouteux entre les os de la colonne vertébrale qui glisse

– un rétrécissement de la moelle épinière qui exerce une pression sur la colonne lombaire, appelé sténose lombaire

– une maladie progressive qui use les coussins de la colonne vertébrale, appelée discopathie dégénérative

– grossesse

– d’autres blessures au dos qui exercent une pression excessive sur le nerf sciatique

Prévention

Il n’est pas toujours possible de prévenir la sciatique. Toutefois, certaines modifications du mode de vie peuvent contribuer de manière significative à réduire le risque de récidive de la sciatique.

En général, l’exercice régulier et la constitution d’un noyau solide peuvent aider à prévenir la sciatique. En outre, il est important de maintenir une bonne posture en position assise et debout, ce qui peut réduire le risque de sciatique par rapport aux personnes ayant une mauvaise posture.