Les ataxies sont des syndromes correspondant à un ensemble de pathologies neurodégénératives du tronc cérébral. En termes de statistiques, ces syndromes touchent environ 2 personnes sur 20 000. Mais, quelles sont leurs causes et comment se manifestent-elles ? Existe-t-il aujourd’hui des traitements efficaces et approuvés contre les ataxies ?
Quelles sont les causes de l’ataxie ?
Il existe plusieurs types d’ataxies : les ataxies cérébrales, les ataxies sensorielles, les ataxies vestibulaires, et bien d’autres. C’est cette diversité qui fait qu’elles n’ont pas une cause unique. En effet, ce ne sont pas des maladies, mais des syndromes. Au nombre des différentes causes, on peut citer les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens. D’ailleurs, les médecins expliquent qu’un AVC qui se manifeste par l’obstruction temporaire d’une artère cérébrale peut causer un trouble aigu de l’équilibre de type cérébelleux. C’est donc une cause évidente d’ataxie cérébrale. Vous trouverez ici plusieurs autres causes pour comprendre l’ataxie de Friedreich.
Une ataxie peut également être causée par une infirmité de la motricité cérébrale. Les désagréments causés au cerveau au cours de la naissance ou encore les complications neurologiques de la varicelle peuvent être à l’origine des ataxies. Les tumeurs, qu’elles soient cancéreuses ou bénignes, peuvent aussi causer une ataxie lorsqu’elles affectent le cerveau. Il peut aussi arriver que la drogue ou l’alcool soient à l’origine des ataxies.
Quels sont les symptômes ?
Les ataxies se manifestent par des troubles de coordination des mouvements physiques. Cela s’explique par le fait que, le système nerveux étant atteint, il ne peut plus commander le reste du corps. D’ailleurs, il est important de savoir que les ataxies sont en elles-mêmes des symptômes de maladies comme les cancers, les tumeurs et bien d’autres. Une personne atteinte d’ataxie peut également être sujette à des chutes fréquentes suivies de mouvements déséquilibrés. En effet, les symptômes varient selon le type d’ataxie. On peut donc observer une amplitude de mouvements involontaires chez certains, une perte du contrôle de la parole chez d’autres, etc. Dans les cas plus graves, il arrive que le malade passe par une crise de paralysie locale, voire générale.
Pour diagnostiquer une ataxie, il faut un examen clinique d’électrophysiologie. Les médecins conseillent aussi des analyses génétiques des familles afin de déterminer si l’ataxie est héréditaire ou non.
Quelques traitements contre les ataxies ?
Les ataxies étant des syndromes qui affectent le système nerveux, elles peuvent être soulagées grâce à des méthodes telles que la kinésithérapie ou l’orthophonie. Néanmoins, chaque ataxie est traitée selon son origine. Dans le cas d’une ataxie engendrée par une tumeur cérébrale, une chimiothérapie peut permettre d’y remédier. Parfois, lorsque la tumeur est totalement retirée après une chirurgie, l’ataxie disparaît également. Il n’existe pas encore de traitement absolument efficace contre l’ataxie d’origine héréditaire. Mais avec la kinésithérapie et d’autres méthodes, les conséquences de ce type d’ataxie peuvent être réduites.
Même si les ataxies ne touchent qu’une infirme partie de la population, il est important d’en savoir plus sur ces syndromes graves. Cependant, vous pouvez soulager les ataxies grâce aux traitements énumérés plus haut. L’ataxie n’est pas une fin en soi. Vous pouvez également la prévenir en faisant attention à ne pas ingérer des toxines.