Sélectionner une page

Le respect d’une bonne hygiène est une règle générale pour éviter tous risques infectieux. Mais le respect de la propreté n’a jamais été autant d’actualité qu’en ces temps de pandémie. L’enjeu est alors de mettre en place un processus de désinfection pour découvrir le pouvoir désinfectant de nouveaux outils : les rayons ultraviolets

 

Propreté et hygiène

Et parce qu’on ne le répétera jamais assez, la première chose à respecter c’est d’abord une hygiène personnelle ainsi que le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. Il est important d’avoir une bonne hygiène des mains. Mais pensez également à votre flacon de gel hydro et votre masque à usage unique ou en tissu aux normes afnor lorsque vous quittez votre domicile.

 

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le nettoyage et la désinfection est l’affaire de tous. Il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination. A la maison ou à l’extérieur, chacun doit prendre conscience de sa part de responsabilité et lutter contre la transmission d’agents pathogènes comme on le ferait en milieu hospitalier.

 

Sans pour autant virer à la paranoïa, certaines petites habitudes vous permettront de vous protéger ainsi que votre entourage. Se renseigner ici pour en savoir plus !

 

Les différentes méthodes de désinfection : par uvc, la javel, …

Transmis par voie aérienne et par contact physique étroit, le virus du coronavirus ne devient dangereux qu’avec l’apparition de difficulté respiratoire. Pour limiter sa prolifération, il est donc nécessaire de procéder à une désinfection efficace avec l’utilisation de produits de désinfection sur toutes les surfaces de contact tels que les mobiliers, mais également tous les objets ou surfaces fixes (comptoir, rampe d’escalier, mur, etc.).

 

Bien que ces mesures de désinfection soient déjà automatisées dans certains environnements comme les hôpitaux ou certains établissements publics, l’utilisation de produits désinfectants et de produits de nettoyage devraient devenir la norme en guise de prévention.

 

Il existe de nombreux procédés de désinfection. Mais la première étape à votre mission de désinfection des locaux est d’abord le nettoyage.

Pour la désinfection, vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée dans de l’eau ou un produit désinfectant virucide portant la norme EN 14476.

 

Si vous n’avez pas le temps pour désinfecter les surfaces en profondeur, l’utilisation de spray désinfectant ou de lingettes désinfectantes peut être des méthodes alternatives en attendant de pouvoir vous atteler au grand nettoyage.

La pose de film antimicrobien permet également de protéger les surfaces et a un entretien facile avec un chiffon humidifié à l’eau claire.

 

Enfin, la désinfection par uvc (rayons uv) prend également de l’ampleur sur le marché. Le rayonnement d’ultraviolet permet d’inactiver les microorganismes. Cette méthode de désinfection présente l’avantage de ne contenir aucuns produits chimiques.  De plus, la fréquence d’émission des lampes à uvc a été ramené de 254nm à 222nm par des chercheurs britanniques, rendant ainsi la désinfection par uvc sans danger et aussi efficace contre les bactéries.

 

Des habitudes à garder

Certains endroits doivent être nettoyés plus fréquemment que d’autres pour limiter la propagation du virus :

  • les interrupteurs,
  • poignées de porte ;
  • robinet ;

 

Bref, tous les éléments que vous êtes amenés à toucher dans la maison avant le passage par la salle de bain pour vous nettoyer les mains en rentrant. De plus, si au cours de votre sortie, vous avez été en contact avec de nombreuses personnes (dans les transports en commun, au restaurant), il est conseillé de vous changer immédiatement à votre arrivée au domicile et laver vos vêtements surtout s’ils ont été en contact avec d’autres types de textiles comme un fauteuil avec beaucoup de passage par exemple.