Sélectionner une page

Des billions de bactéries vivent dans votre corps, en particulier dans votre gros intestin. Cette communauté de bactéries du côlon, connue sous le nom de microbiote intestinal, est impliquée dans la santé immunitaire, la digestion et d’autres fonctions.

Certains de ces microorganismes provoquent des maladies, tandis que d’autres les combattent, et vous avez besoin d’un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries pour promouvoir une bonne santé. Lorsque cet équilibre est rompu, des problèmes surgissent. C’est alors que les probiotiques peuvent être utiles.

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques similaires à celles que l’on trouve normalement dans votre corps. La myriade de produits probiotiques sur le marché contient une gamme encore plus large de souches bactériennes probiotiques. Pour en récolter les bénéfices, vous devez choisir le bon produit pour répondre à votre problème particulier. Pour plus d’informations, lisez cet article.

« Si quelqu’un a perturbé l’équilibre microbien de son intestin, c’est là qu’un probiotique peut être bénéfique », explique Guillaume C, spécialiste des microbes intestinaux au sein du département de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition de la Cleveland Clinic. « Mais la question est de savoir si cela va vraiment aider et si vous prenez le bon.

Une amorce de probiotique

On pense qu’un déséquilibre du microbiote intestinal contribue à un certain nombre de problèmes de santé, notamment gastro-intestinaux, ainsi qu’à des dysfonctionnements immunitaires et des infections. L’équilibre bactérien peut être perturbé par des conditions médicales, un stress émotionnel et physique et, plus particulièrement, par l’utilisation d’antibiotiques, qui détruisent les bonnes bactéries en même temps que les mauvaises.

Les probiotiques contribuent à faire pencher la balance en faveur des bonnes bactéries. Ce faisant, ils peuvent apporter un certain soulagement si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI), de colite ulcéreuse, de diarrhée infectieuse aiguë et de diarrhée associée à l’utilisation d’antibiotiques ou à une infection à Clostridium difficile. Ils peuvent également renforcer votre immunité, combattre l’inflammation et avoir des effets bénéfiques sur le cholestérol.

Choisir un probiotique

Pour être un véritable probiotique, un produit doit contenir des cultures bactériennes vivantes et actives, et il doit l’indiquer sur son emballage.

Une recommandation générale est de choisir des produits probiotiques ayant au moins 1 milliard d’unités formant des colonies et contenant le genre Lactobacillus, Bifidobacterium ou Saccharomyces boulardii, qui sont parmi les probiotiques les plus recherchés. Mais il vous faudra peut-être approfondir, car chaque genre de bactéries englobe de nombreuses souches qui produisent des résultats différents.

Par exemple, le yaourt est fabriqué à partir de deux cultures bactériennes « de départ » – Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus – mais ces bactéries sont souvent détruites par l’acide gastrique et n’ont aucun effet bénéfique, explique le Dr C. Certaines entreprises, cependant, ajoutent des bactéries supplémentaires dans le produit, alors vérifiez l’étiquetage et choisissez des produits dont les bactéries sont ajoutées aux cultures de départ, conseille-t-il.

« Je resterais probablement à l’écart des marques de magasin et je paierais un peu plus cher pour la marque étudiée », ajoute le Dr C. « Idéalement, cherchez un produit qui a été testé pour tout ce que vous cherchez à aborder. Il se peut que vous disiez que cela aide pour le SII, mais vous ne prendriez pas ce même produit si vous preniez des antibiotiques. Vous voudriez un produit qui aide pour l’immunité. C’est là que beaucoup de gens sont confus ».

Certaines personnes préfèrent les suppléments probiotiques aux aliments, mais le Dr C. note que les aliments probiotiques sont un meilleur choix. En particulier, les aliments fermentés – comme le yaourt, le kéfir (une boisson ressemblant à du yaourt), le kombucha (thé noir fermenté), la choucroute (réfrigérée, pas de longue conservation), le kimchi (fabriqué à partir de choux fermentés) et le tempeh et le miso (fabriqués à partir de graines de soja fermentées) – fournissent un environnement nourrissant dans lequel des bactéries saines se développent et libèrent un sous-produit important : les acides gras à chaîne courte.

« Ils ont des effets bénéfiques sur votre immunité, l’inflammation et le cholestérol », dit-elle. « Choisissez d’abord les aliments, mais il y a toujours un créneau pour les compléments, par exemple si vous avez besoin d’une certaine souche de bactéries qui n’est pas disponible dans une source alimentaire ».

Nourrissez vos bactéries

L’industrie des probiotiques est en plein essor, mais les avantages des produits probiotiques et la quantité de bactéries viables qu’ils contiennent peuvent varier. Ainsi, au lieu d’ajouter des bactéries provenant d’une source extérieure, vous feriez peut-être mieux de consommer des prébiotiques, comme les fibres fermentescibles, qui soutiennent vos propres bactéries bénéfiques, explique le Dr C. Parmi les bonnes sources alimentaires de prébiotiques figurent les haricots secs et autres légumineuses, l’ail, les asperges, les oignons, les poireaux, certains artichauts, les bananes vertes et le blé. Des compléments prébiotiques sont également disponibles.

« Ce que les bactéries aiment, c’est la fibre fermentable« , explique le Dr C. « Je ne sais pas si vous avez besoin d’un probiotique si vous avez une alimentation saine. Si vous voulez essayer un produit unique pour améliorer la santé de votre intestin, c’est en fait votre régime alimentaire qui doit inclure des prébiotiques. Ce que nous mangeons est probablement la plus grande influence sur le microbiote de nos intestins ».

Comment démarrer avec les probiotiques

Vous pensez vouloir donner une chance aux probiotiques ? Voici les conseils du Dr C. pour vous aider à vous y retrouver :

  • Les probiotiques sont généralement reconnus comme sûrs, mais ils ne sont généralement pas recommandés si votre système immunitaire est affaibli. Demandez à votre médecin si les probiotiques vous conviennent.
  • Il faudra peut-être faire des essais et des erreurs pour trouver le probiotique qui vous convient. Si vous ne remarquez aucun effet bénéfique d’un produit après quelques semaines, essayez-en un autre avec une souche de bactérie différente.
  • Les probiotiques peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, ainsi que des changements dans la structure de vos selles – autant d’indications que le produit est efficace, selon le Dr C.
  • Les aliments prébiotiques aident vos bonnes bactéries à s’épanouir. Intégrez des haricots, des asperges, des oignons, des bananes vertes et d’autres sources de fibres fermentescibles dans votre alimentation.