Une déchirure (perforation) du tympan n’est généralement pas grave et guérit souvent d’elle-même sans aucune complication. Des complications surviennent parfois, telles qu’une perte d’audition et une infection de l’oreille moyenne. Une petite intervention pour réparer un tympan perforé est une option si celui-ci ne guérit pas tout seul, surtout si vous avez une perte auditive. Pour plus d’informations, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’un tympan perforé ?
Un tympan perforé est un trou ou une déchirure qui s’est développé dans le tympan. Il peut affecter l’audition. L’ampleur de la perte auditive peut varier considérablement. Par exemple, de minuscules perforations peuvent n’entraîner qu’une perte auditive minime. Des perforations plus importantes peuvent affecter l’audition plus sévèrement. De plus, si les petits os (osselets) sont endommagés en plus du tympan, la perte auditive sera beaucoup plus importante que, par exemple, une petite perforation qui n’est pas proche des osselets.
En cas de perforation, le risque de développer une infection de l’oreille est plus élevé. En effet, le tympan agit normalement comme une barrière contre les bactéries et autres germes qui peuvent pénétrer dans l’oreille moyenne.
Qu’est-ce que le tympan et comment entendons-nous ?
Le tympan (également appelé membrane tympanique) est une fine structure semblable à la peau qui se trouve dans l’oreille. Il est situé entre l’oreille externe et l’oreille moyenne.
L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Les ondes sonores arrivent dans l’oreille externe et frappent le tympan, ce qui fait vibrer ce dernier.
Derrière le tympan se trouvent trois petits os (osselets). Les vibrations passent du tympan à ces os de l’oreille moyenne. Les os transmettent ensuite les vibrations à la cochlée de l’oreille interne. La cochlée convertit les vibrations en signaux sonores qui sont envoyés par un nerf au cerveau, que nous « entendons ».
L’oreille moyenne, derrière le tympan, est normalement remplie d’air. L’oreille moyenne est reliée à l’arrière du nez par la trompe d’Eustache. Celle-ci permet à l’air d’entrer et de sortir de l’oreille moyenne.
Symptômes de la perforation du tympan
Il se peut qu’il n’y ait aucun symptôme ou que des symptômes soient associés à la cause de la perforation – le plus souvent, il s’agit d’une infection.
Parmi les symptômes possibles, on peut citer
– Des changements dans la façon dont vous entendez, qui peuvent aller d’une légère atténuation à une perte importante.
– Des bruits dans l’oreille – bourdonnements ou sifflements (acouphènes).
– Des douleurs ou des courbatures dans l’oreille.
– Des démangeaisons dans l’oreille.
– Fuite de liquide de votre oreille.
– Une température élevée.
Si votre tympan perforé est causé par une infection de l’oreille moyenne, vous pouvez avoir un mal d’oreille qui s’aggrave soudainement lorsque le tympan se perfore, mais qui s’améliore rapidement. En effet, la perforation permet au pus de s’échapper de derrière le tympan et soulage la pression sur le tympan.
Les symptômes disparaissent généralement une fois que votre tympan est guéri et que l’infection a été traitée.
Les causes sont notamment les suivantes :
– Infections de l’oreille moyenne, qui peuvent endommager le tympan. Dans cette situation, vous avez souvent une décharge de l’oreille car du pus s’écoule de l’oreille moyenne.
– Une blessure directe à l’oreille – par exemple, un coup de poing à l’oreille.
– Un bruit fort et soudain – par exemple, à la suite d’une explosion à proximité. Les ondes de choc et les ondes sonores soudaines peuvent déchirer (perforer) le tympan. Ce type de perforation est souvent le plus grave et peut entraîner une perte d’audition importante et un bourdonnement dans les oreilles (acouphènes).
– Barotraumatisme. Cela se produit lorsque vous subissez un changement soudain de la pression de l’air et qu’il y a une forte différence de pression de l’air à l’extérieur de l’oreille et dans l’oreille moyenne. Par exemple, lors de la descente d’un avion. La douleur dans l’oreille due à un tympan tendu est fréquente lors des changements de hauteur (altitude) en vol. Cependant, une perforation du tympan ne se produit que rarement dans des cas extrêmes. Pour plus de détails, consultez la brochure séparée intitulée Barotraumatisme de l’oreille.
– Introduire des objets dans l’oreille. Cela peut parfois endommager le tympan.
– Oeillets. Ce sont de minuscules tubes qui sont placés à travers le tympan. Ils sont utilisés pour traiter l’oreille collée, car ils permettent au mucus qui est emprisonné dans l’oreille moyenne de s’écouler de l’oreille. Lorsqu’un oeillet tombe, il reste un minuscule espace dans le tympan. Dans la plupart des cas, cela cicatrise rapidement.
Comment diagnostique-t-on une perforation du tympan ?
Un médecin peut généralement diagnostiquer une déchirure (perforation) du tympan en regardant simplement dans l’oreille avec une torche spéciale appelée otoscope. Cependant, il est parfois difficile de voir le tympan si l’oreille présente une forte inflammation, du cérumen ou une infection.
Traitement d’une perforation du tympan
Aucun traitement n’est nécessaire dans la plupart des cas
Un tympan déchiré (perforé) guérit généralement de lui-même en 6 à 8 semaines. Il s’agit d’une structure semblable à la peau et, comme la peau qui est coupée, il guérit généralement. Dans certains cas, un médecin peut prescrire des antibiotiques s’il y a une infection ou un risque d’infection dans l’oreille moyenne pendant que le tympan guérit.
Il est préférable d’éviter que de l’eau ne pénètre dans l’oreille pendant la cicatrisation. Par exemple, votre médecin peut vous conseiller de mettre du coton ou un matériau similaire dans votre oreille externe lorsque vous prenez une douche ou que vous vous lavez les cheveux. Il est préférable de ne pas nager tant que le tympan n’est pas guéri.
Traitement médical
Il arrive qu’un tympan perforé s’infecte et nécessite des antibiotiques. Certaines gouttes pour l’oreille peuvent parfois endommager l’approvisionnement en nerfs de l’oreille. Votre médecin choisira un type qui ne présente pas ce risque, ou vous donnera peut-être des médicaments par voie orale.
Un traitement chirurgical est parfois envisagé
Une petite opération est une option pour traiter un tympan perforé qui ne guérit pas tout seul. Il existe différentes techniques qui peuvent être utilisées pour réparer le tympan, selon la gravité des dommages. Cette opération peut être appelée myringoplastie ou tympanoplastie. Ces opérations réussissent généralement à réparer la perforation et à améliorer l’audition.
Cependant, toutes les personnes souffrant d’une perforation non cicatrisée n’ont pas besoin de traitement. De nombreuses personnes présentent une petite perforation permanente sans symptômes ou une perte auditive importante. Le traitement est principalement envisagé en cas de perte auditive, car celle-ci peut s’améliorer si la perforation est réparée. De plus, les nageurs peuvent préférer faire réparer une perforation, car l’arrivée d’eau dans l’oreille moyenne peut augmenter le risque d’infection de l’oreille.
Si vous avez une perforation qui n’a pas guéri toute seule, un médecin spécialiste de l’oreille vous conseillera sur la nécessité d’un traitement.