Sélectionner une page

Vue d’ensemble

L’anémie par carence en vitamines est un manque de globules rouges sains causé par des quantités de certaines vitamines inférieures à la normale. Les vitamines liées à l’anémie par carence en vitamines comprennent le folate, la vitamine B-12 et la vitamine C.

L’anémie par carence en vitamines peut survenir si vous ne mangez pas suffisamment d’aliments contenant du folate, de la vitamine B-12 ou de la vitamine C, ou si votre corps a du mal à absorber ou à traiter ces vitamines.

Il est important de faire diagnostiquer et traiter votre anémie par votre médecin. L’anémie due à une carence en vitamines peut généralement être corrigée par des suppléments vitaminiques et des modifications de votre alimentation. Lisez cet article pour plus d’informations.

Symptômes

Les signes et symptômes d’une anémie due à une carence en vitamines sont notamment les suivants

– Fatigue

– L’essoufflement

– Étourdissements

– Peau pâle ou jaunâtre

– Battements de cœur irréguliers

– Perte de poids

– Engourdissement ou picotements dans les mains et les pieds

– Faiblesse musculaire

– Changements de personnalité

– Des mouvements instables

– Confusion mentale ou oubli

La carence en vitamines se développe généralement lentement sur plusieurs mois à plusieurs années. Les signes et symptômes de carence en vitamines peuvent être subtils au début, mais ils augmentent à mesure que la carence s’aggrave.

Causes

L’anémie par carence en vitamines se développe lorsque votre corps manque de vitamines nécessaires à la production d’un nombre suffisant de globules rouges sains. Les globules rouges transportent l’oxygène de vos poumons dans tout votre corps.

Si votre alimentation est pauvre en certaines vitamines, une anémie par carence en vitamines peut se développer. Ou bien une anémie par carence en vitamines peut se développer parce que votre corps ne peut pas absorber correctement les nutriments des aliments que vous mangez.

Les causes de l’anémie par carence en vitamines sont notamment les suivantes

– l’anémie par carence en folate

– Le folate, également connu sous le nom de vitamine B-9, est un nutriment que l’on trouve principalement dans les fruits et les légumes verts à feuilles. Un régime alimentaire manquant constamment de ces aliments peut entraîner une carence.

Une carence peut également se produire si votre corps est incapable d’absorber le folate des aliments. La plupart des nutriments provenant des aliments sont absorbés dans votre intestin grêle. Vous pourriez avoir des difficultés à absorber le folate ou l’acide folique, la forme synthétique de folate qui est ajoutée aux aliments et aux compléments, si :

– vous souffrez d’une maladie de l’intestin grêle, telle que la maladie cœliaque

– Vous avez subi l’ablation ou le pontage d’une grande partie de l’intestin grêle

– Vous consommez des quantités excessives d’alcool

– Vous prenez certains médicaments sur ordonnance, tels que certains médicaments anti-convulsions

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ont une demande accrue de folate, tout comme les personnes sous dialyse pour une maladie rénale. Si cette demande accrue n’est pas satisfaite, il peut en résulter une carence.

Anémie due à une carence en vitamine B-12

Une carence en vitamine B-12 peut résulter d’un régime alimentaire pauvre en vitamine B-12, que l’on trouve principalement dans la viande, les œufs et le lait.

Cependant, la cause la plus fréquente de l’anémie due à une carence en vitamine B-12 est le manque d’une substance appelée facteur intrinsèque, qui peut être causé lorsque votre système immunitaire attaque par erreur les cellules de l’estomac qui produisent cette substance. Ce type d’anémie est appelé anémie pernicieuse.

Le facteur intrinsèque est une protéine sécrétée par l’estomac qui rejoint la vitamine B-12 dans l’estomac et la fait passer par l’intestin grêle pour être absorbée par votre système sanguin. Sans facteur intrinsèque, la vitamine B-12 ne peut pas être absorbée et laisse votre corps comme un déchet.

Les personnes souffrant de troubles auto-immuns liés au système endocrinien, tels que le diabète ou une maladie de la thyroïde, peuvent avoir un risque accru de développer une anémie pernicieuse.

Une anémie par carence en vitamine B-12 peut également se produire si votre intestin grêle ne peut pas absorber la vitamine B-12 pour des raisons autres qu’un manque de facteur intrinsèque. Cela peut se produire si :

– vous avez subi une intervention chirurgicale à l’estomac ou à l’intestin grêle, comme un pontage gastrique

– Vous avez une croissance bactérienne anormale dans votre intestin grêle

– Vous souffrez d’une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, qui interfère avec l’absorption de la vitamine

– Vous avez ingéré un ver solitaire en mangeant du poisson contaminé. Le ténia absorbe les nutriments de votre corps.

Anémie due à une carence en vitamine C

Une carence en vitamine C peut se développer si les aliments que vous mangez ne contiennent pas suffisamment de vitamine C. Une carence en vitamine C est également possible si quelque chose entrave votre capacité à absorber la vitamine C provenant des aliments. Par exemple, le tabagisme nuit à la capacité de votre corps à absorber la vitamine C.

Certaines maladies chroniques, telles que le cancer ou les maladies rénales chroniques, augmentent également le risque d’anémie par carence en vitamine C en affectant l’absorption de la vitamine C.

Facteurs de risque

Un certain nombre de facteurs peuvent affecter les réserves de vitamines de votre corps. En général, votre risque de carence en vitamines est accru si :

votre régime alimentaire contient peu ou pas de sources naturelles de vitamines, telles que la viande, les produits laitiers, les fruits et les légumes Les végétariens qui ne consomment pas de produits laitiers et les végétaliens qui ne mangent pas d’aliments d’origine animale peuvent entrer dans cette catégorie.

La cuisson excessive des aliments peut également entraîner des carences en vitamines.

– Vous êtes enceinte et vous ne prenez pas de multivitamines. Les suppléments d’acide folique sont particulièrement importants pendant la grossesse.

– Vous avez des problèmes intestinaux ou d’autres problèmes médicaux qui interfèrent avec l’absorption des vitamines. Une croissance bactérienne anormale dans votre estomac ou une intervention chirurgicale aux intestins ou à l’estomac peuvent interférer avec l’absorption de la vitamine B-12.

– Vous abusez de l’alcool. L’alcool interfère avec l’absorption des folates et de la vitamine C, ainsi que d’autres vitamines.

– Vous prenez certains médicaments sur ordonnance qui peuvent bloquer l’absorption des vitamines. Les médicaments anti-convulsions peuvent bloquer l’absorption de l’acide folique. Les antiacides et certains médicaments utilisés pour traiter le diabète de type 2 peuvent interférer avec l’absorption de la vitamine B-12.

Complications

Une carence en vitamines augmente le risque de nombreux problèmes de santé, notamment :

Les complications de la grossesse

Les femmes enceintes souffrant d’une carence en folate peuvent être plus susceptibles de connaître des complications, comme une naissance prématurée. Un fœtus en développement qui ne reçoit pas assez de folate de sa mère peut développer des malformations congénitales du cerveau et de la moelle épinière.

Si vous envisagez de devenir enceinte, demandez à votre médecin si vous devez envisager de prendre des suppléments d’acide folique afin que les réserves de folate de votre corps soient suffisantes pour subvenir aux besoins de votre bébé.

Troubles du système nerveux

Si la vitamine B-12 est importante pour la production de globules rouges, elle est également importante pour un système nerveux sain.

Non traitée, une carence en vitamine B-12 peut entraîner des problèmes neurologiques, tels que des picotements persistants dans les mains et les pieds ou des problèmes d’équilibre. Elle peut entraîner une confusion mentale et des oublis, car la vitamine B-12 est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau.

Sans traitement pour une carence en vitamine B-12, les complications neurologiques peuvent devenir permanentes. Une carence en vitamine B-12 peut provoquer ces problèmes de santé et d’autres avant d’entraîner une anémie.

Scorbut

Une carence en vitamine C peut entraîner le scorbut. Les signes et symptômes de cette maladie rare comprennent des saignements sous la peau et autour des gencives.

Prévention

Choisir une alimentation saine

Vous pouvez prévenir certaines formes d’anémies dues à des carences en vitamines en choisissant une alimentation saine comprenant une variété d’aliments.

Parmi les aliments riches en folate, on trouve

– Les légumes à feuilles vert foncé

– Noix

– Produits céréaliers enrichis, tels que le pain, les céréales, les pâtes et le riz

– Fruits et jus de fruits

Parmi les aliments riches en vitamine B-12, on trouve :

– Oeufs

– Aliments enrichis, tels que les céréales pour le petit déjeuner

– Lait, fromage et yaourt

– Viande et crustacés

Parmi les aliments riches en vitamine C, on trouve :

– Brocoli

– Agrumes et jus de fruits

– Fraises

– Les poivrons verts

– Tomates

La plupart des adultes ont besoin de ces quantités quotidiennes des vitamines suivantes :

– Vitamine B-12 – 2,4 microgrammes (mcg)

– Folate ou acide folique – 400 mcg

– Vitamine C – 75 à 90 milligrammes

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent avoir besoin de plus de chaque vitamine.

Envisagez une multivitamine

Si vous craignez de ne pas avoir assez de vitamines dans votre alimentation, demandez à votre médecin si une multivitamine peut vous convenir. La plupart des gens tirent suffisamment de vitamines des aliments qu’ils consomment. Mais si votre régime alimentaire est restreint, vous pouvez prendre une multivitamine.

Ne fumez pas

Le tabagisme interfère avec l’absorption des nutriments, comme la vitamine C, et peut donc augmenter le risque de carence en vitamines.

Si vous fumez, arrêtez. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous avez essayé d’arrêter de fumer par vous-même et que vous n’avez pas réussi, discutez avec votre médecin des stratégies qui vous aideront à arrêter.

Buvez de l’alcool avec modération, si vous en consommez

L’alcool peut contribuer à l’anémie due à une carence en vitamines. Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en bonne santé, on considère généralement qu’une consommation modérée d’alcool est nécessaire :

– Deux verres par jour pour les hommes de 65 ans et moins

– Un verre par jour pour les hommes de plus de 65 ans

– Un verre par jour pour les femmes de tout âge

Une boisson est composée de 355 millilitres de bière, de 148 millilitres de vin ou de 44 millilitres de spiritueux.